DéV.
DURABLE

Le développement durable est une façon de penser l’ensemble du festival. L’objectif de cette démarche est de limiter l’impact environnemental d’un tel évènement mais également d’améliorer le bien-être des festivaliers. Tous les membres de l’organisation du festival mettent en place des actions permettant d’avancer dans cette démarche à tous les niveaux.

L’évènement de la Meuh Folle est suivi par le label Ecofest, qui actuellement nous conseille afin de devenir encore plus écoresponsables pour potentiellement aboutir à une labellisation. Les critères abordés sont l’alimentation, les déchets produits, la communication du festival et pleins d’autres choses.

Le festival est également suivi par Drastic On Plastic, un collectif de réseaux régionaux pour accompagner les évènements au développement durable. L’objectif de ce suivi est de réduire l’utilisation de plastique à usage unique via un plan d’action sur 3 ans et des autodiagnostics réguliers.

Sur le site du camping, le tri est réalisé par les festivaliers. Il y a 3 types de déchets : les ordures ménagères, les déchets recyclables et les déchets organiques.

On trouve 6 toilettes sèches sur le site du camping. Celles-ci ont été fabriquées par les bénévoles à base de palettes de récupération. Cela permet de créer de nouvelles toilettes permettant d’améliorer le confort des festivaliers sans augmenter l’impact écologique du festival.

Si vous avez des idées que vous aimeriez voir lors de votre festival préféré, contactez-nous via [email protected]